Martin luther King : passé ou présent / histoire ou actualité ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 novembre 2008

Les grands moments dans la vie de Martin Luther King.

  • Son origine:

Martin Luther King est né à Atlanta, le 15 janvier 1929 dans une famille de pasteurs. Son grand-père, pasteur pendant dix sept ans et pionnier de la résistance aux discriminations raciales, a lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste. Il est également le descendant d'un esclave travaillant dans une plantation.

  • Ses études:

Martin Luther King a fait de brillantes études et pensait devenir médecin ou avocat. Il est finalement ordonné pasteur en 1947 à Atlanta, aux côtés de son père. Il poursuit ses études en Pennsylvanie où il est l'un des six Noirs dans un groupe de cent étudiants et suit des cours de philosophie à l'université de Harward. Il obtient en 1955 le doctorat de théologie systématique.

En 1953, il épouse Coretta Scott et ils s'installent tous deux à Montgorency (Alabama). Martin Luther King prend ses fonctions dans l'église de Dexter Avenue.

  • Le dédut de sa lutte contre la ségrégation raciale:

Le 1er décembre 1955, à Montgomery, Rosa Park, une femme noire, refuse de céder sa place dans le bus à un blanc comme c'est la règle. Elle est arrêtée et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Quatre jours plus tard, Martin Luther King lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville. Cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Après le succès obtenu lors de ce boycott, les élites noires des Etats du sud se réunissent et fondent une nouvelle organisation: la conférence des chrétiens dirigeants du sud dont Martin Luther King en devient le président. La politique de cette organisation réside dans la non-violence et a comme objectif principal l'égalité des droits civiques. A la fin de 1959, Martin Luther King quitte Montgorency pour rejoindre Atlanta.

  • Sint-ins et "voyages de la liberté"

En 1960, un mouvement étudiant noir prend naissance en Caroline du Nord: le sit-in. Ce mouvement s'étend à plus de cent villes et mobilise soixante mille protestataires. Ils sont injuriés, frappés mais ne répondent pas aux provocations. Martin Luther King participe activement à ces actions. Il est d'ailleurs arrêté à l'une d'elles et condamné à quatre mois de travaux forcés. Mais le Président Kennedy intervient en sa faveur.

Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham en avril 1963. Le but de cette action était de lancer une vaste campagne pour les droits civiques et devait aboutir le 28 août à la marche sur Washington. Il est libéré grâce à la nouvelle intervention de Kennedy.

à droite, le président Kennedy, à gauche Martin Luther King


Source : http://www.flickr.com/photos/nopiedra/1752836962/

  • Le rêve de Martin Luther King:

Après cette marche, il prononce son discours " I have a dream" au mémorial Lincoln à Washington devant deux cent cinquante mille personnes. Son rêve est celui d'une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouvent unis et libres.

Il obtient le prix Nobel de la paix en 1964.

Alors que la non-violence avait permis des changements progressifs dans le Sud, les conditions avaient empiré dans le Nord, où la misère économique rejetait les Noirs. Le pasteur propose des moyens non-violents de protestation. Une nouvelle fois emprisonné avec d'autres leaders, il commence à préparer avec eux l'organisation d'une Marche des Pauvres"pour le printemps 1968.

Il est assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.



Révérend Martin Luther King, Jr.La livraison de son dernier discours à Memphis le 3 avril 1968. Détroit honorera son legs le 21 janvier 2008 avec un rassemblement

Source:http://www.flickr.com/photos/53911892@N00/342107118/

Source: biographie de Christian Delorme, directeur de publication d'Alternatives Non Violentes

Siembal Julien 1ère année de bac pro IPPC

jeudi 20 novembre 2008

Temoignages

Témoignages d'hommes et femmes noirs divers concernant leur siuation dans l'Amérique des années 60-70.

Lire la suite